Définition de l’ostéopathie

Définition de l’ostéopathie :

L’ostéopathie est une méthode de soin manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Par des techniques douces sur les tissus musculaires, ligamentaires, osseuses et viscérales, elle a pour but d’obtenir l’équilibre général du patient.

L’ostéopathie ne prend pas en compte uniquement le corps et le symptôme à traiter mais considère le patient dans sa globalité c’est-à-dire son environnement, sa santé psychique et sa santé corporelle : le patient est un tout.

L’ostéopathe évalue l’impact du quotidien sur le patient : sa profession, les sports pratiqués, le surmenage, le stress ou choc qui ont une influences sur son équilibre.

Outre le fait qu’elle est considérée comme thérapeutique corporelle, elle agit également sur le plan nerveux et psychologique.

C’est une médecine en totale adéquation avec la définition de L’OMS : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Elle considère que toutes les zones du corps sont en interactions et va chercher à comprendre l’organisation globale du corps du patient grâce à des tests appropriés en fonction du symptôme et de l’histoire médicale du patient. L’ostéopathie consiste en une recherche des pertes de mobilités afin de comprendre qu’elle est l’origine des symptômes et les traites pour obtenir à long terme un soulagement.

En ostéopathie, l’interdependance des tissus (muscle, tendon, capsule articulaire, ligament, articulation, viscère, aponévrose, veine, artère, nerf) et des systèmes (respiratoire, digestif, locomoteur, uro-gynecologique…) est un concept primordial car il permet d’expliquer le phénomène de compensation des tissus entre eux. En effet, une douleur peut s’exprimer à distance du système qui est en dysfonction par l’installation d’une chaine lésionnelle. Toutes les zones de l’organisme sont en interactions perpétuelles et fonctionnent en synergie à la recherche d’un équilibre fonctionnel qui est souvent perturber. C’est pour cela que l’ostéopathe ne va pas forcement traiter localement la douleur mais très souvent à distance de celle-ci.

Pour bien comprendre les liens anatomiques et physiologiques je vous donne un exemple :

Une douleur en bas du dos, peut être traitée via les intestins. Cela paraît surprenant de prime abord mais, cela s’explique par un lien anatomique logique. En effet, vos intestins sont englobés dans une membrane qui s’attache à votre colonne vertébrale. Quand vos intestins sont en tensions cela peut se répercuter sur votre dos et provoquer une réelle tension à ce niveau.

Toutes restrictions de mobilité au niveau du corps, que ce soit ligamentaire, articulaire, viscérale ou nerveux peuvent engendrer un déséquilibre de l’état de santé et provoquer des douleurs locales ou à distance. C’est pour cela qu’une douleur arrive parfois sans qu’il y ait eu de maladie ou de choc.

Votre corps n’a pas su réguler se déséquilibre et a besoin qu’on l’aide à retrouver une harmonie. Cela peut arriver en période de fatigue, changement d’environnement et de stress.

L’apparition de douleur est due à une dysfonction mécanique et fonctionnelle d’un ensemble de tissu ou système qui provoque une inflammation et donc génère un symptôme.

L’ostéopathe acquière une sensibilité palpatoire, c’est-à-dire un toucher précis et minutieux qui lui permet de diagnostiquer les déséquilibres corporels de façon douce et indolore.

Par conséquent le but ultime de l’ostéopathe est de rechercher les restrictions de mobilité des tissus qui sont susceptible d’altérer l’état de santé et de réharmoniser ces structures perturbées.

 

Plusieurs principes en ostéopathie :

l’osteopathie à tout âge de la vie : l’ostéopathie s’adresse à tous, en effet, l’ostéopathe met un point d’honneur à adapter sa pratique en fonction de l’âge, de la morphologie et de la zone du corps à traiter. C’est pour cela qu’il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte, la femme enceinte comme la personne âgée, le sportif professionnel ou amateur.

restaurer l’équilibre postural, physiologique et mécanique du corps, rétablir l’état de santé. Evaluer l’état des différents systèmes du corps : crânien, visceral, osteo-articulaire, musculaire.

enlever les contraintes, les traces de traumatismes accumulés par le corps tout au long de la vie.

rôle préventif et curatif : le corps à besoin d’être entretenu, en particulier quand il est beaucoup sollicité (sportif, pendant la croissance par exemple) afin de prévenir des blocages éventuels (torticolis, lumbago etc..)

Un suivi régulier permet de préserver son capital santé.

C’est pour cela qu’une à deux consultations par an pour un contrôle est bénéfique à long terme afin de ne pas ressentir de douleurs qui peuvent devenir récurrentes.

De plus, des traumatismes physiques, émotionnels s’accumulent tout au long de notre vie qu’ils soient anciens ou passés inaperçu ils nécessitent un traitement afin d’éviter des séquelles douloureuses et ce même plusieurs année après.

évaluation des relations entre les différents tissus du corps à la fois mécanique et neurophysiologique pour comprendre de façon précise d’où provient la cause du ou des symptômes.

attention l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle ne permet pas de guérir les pathologies génétiques, infectieuses, dégénératives ou bien cancéreuses. Cependant elle peut avoir une action palliative et de soulagement sur les effets secondaires dû à ces maladies tout particulièrement sur la douleur. L’ostéopathie peut être un aide complémentaire afin de combattre au mieux la maladie.

l’ostéopathe ne remplace en aucun cas les médecins, c’est une pratique complémentaire à la médecine traditionnelle.