Déroulement d’une séance

Déroulement d’une séance :

Une séance d’ostéopathie dure entre 45 min et 1 h et s’articule en 3 étapes :

1.       Un interrogatoire sur votre parcours de santé. Nous allons établir ensemble une description de vos antécédents médicaux, de votre état général ainsi que le motif de la consultation (caractéristiques de la douleur). Cette étape est primordiale pour l’analyse des symptômes afin de vous prendre en charge en toute sécurité et d’adapter mes techniques (indication ou contre-indication) en fonction de votre profil médical.

N.B : Dès le début de la consultation vous pouvez mentionner que vous ne souhaitez pas de techniques de « cracking ».

2.       Un bilan de la tête aux pieds : nous allons procéder à un examen physique qui permettra d’établir si oui ou non votre prise en charge est belle et bien du ressort de l’ostéopathie. En effet, un diagnostic d’exclusion peut être établi et dans ce cas il y aura réorientation (vous sera demander de consulter votre médecin traitant) vers votre médecin traitant.

Après ce bilan clinique établit, le bilan ostéopathique avec des tests manuels permettant de trouver les structures en restrictions de mobilités et de déterminer (l’origine du symptôme) les structures mises en cause dans vos douleurs. Un bilan complet s’effectue avec une prise en charge globale du corps. Afin de comprendre dans son intégralité le fonctionnement de votre corps et trouver l’origine du ou des symptômes.

3.       Une phase de traitement : utilisation de techniques manuelles au niveau des dysfonctions trouvées lors des tests. Ces techniques sont adaptées à chaque patient (en fonction de l’âge, de la morphologie et de la douleur) et aiderons à corriger la cause de la douleur et ainsi éviter que celle-ci ne devienne récurrente. A la fin de la séance nous établirons le nombre de séances nécessaires dont la finalité sera de soulager la douleur ou le trouble dont vous êtes victime.

N.B : N’oubliez pas vos examens complémentaires (bilan sanguin, radio, scanner, IRM, …), cela permettra d’avoir une connaissance complète de votre état de santé.

Précisons que la consultation ostéopathique ne remplace en aucun cas les autres approches médicales.