Comment le corps réagit-il à une séance d’ostéopathie?

Réactions du corps après une séance d’ostéopathie.

Codouleur-dos-lombaire-cervivale-osteopathie-osteopathe-boulogne-920mment le corps réagit-il à une séance d’ostéopathie? Est il normal d’avoir mal après une séance ?

Le travail de l’ostéopathe consiste à enlever les blocages que le corps n’arrive à résoudre tout seul. L’ostéopathe va redonner au corps sa capacité d’autorégulation en le rééquilibrant.

Suite à l’intervention ostéopathique, le corps doit faire son travail de régulation et de ce fait il arrive que des douleurs apparaissent pendant les 2 à 3 premiers jours après la séance voir une semaine selon les patients.

Le retour à la régulation de zones contraintes peut causer une augmentation des symptômes, ou en faire apparaitre.

En règle générale, la réaction du corps après séance :

– Les 2 ou 3 premiers jours :

Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures, il peut y avoir une exagération des troubles fonctionnels (exemple : augmentation d’une douleur de dos, reflux gastrique ou même nausées).

– Le 4e ou 5e jour :

Le corps trouve son équilibre à la suite de la séance, les améliorations apportées peuvent être constatées à partir de ce moment là. C’est le bon moment pour informer votre ostéopathe des résultats de la séance s’il vous l’a demandé.

– Les 2 semaines suivantes :

Le corps va continuer à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.
Si l’amélioration pour votre trouble n’a été que passagère, ou est incomplète, c’est le bon moment pour reprendre rendez-vous.

En effet, quand le corps n’est pas encore bien stabilisé et équilibré, il a tendance à revenir à son état original au bout de 5 à 6 semaines après la séance.

Cela explique que votre ostéopathe vous conseillera de faire 2 à 3 séances même si votre douleur ou gène a disparue dès la première séance, afin de s’assurer que le corps est parfaitement stabilisé.

Dans ces conditions, vous pouvez vous attendre à garder un bénéfice durable de vos soins ostéopathiques.

Une réflexion sur « Comment le corps réagit-il à une séance d’ostéopathie? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *