Ostéopathie et troubles respiratoires

Auteur: Nathalie Viau, D.O.

Les séquelles laissés par certains troubles respiratoires.
Les troubles respiratoires tels que les pneumonies, les bronchites, les pneumothorax ou les pleurésies peuvent, suite à leur guérison, laisser des adhérences au niveau du parenchyme pulmonaire ou des plèvres. Lorsque c’est le cas, il y a entrave de l’expansion des poumons ce qui peut nuire à la capacité inspiratoire des personnes atteintes.

Étude en ostéopathie.
Une ostéopathe québécoise, Julie Teasdale D.O. s’est penchée sur le sujet dans une étude menée en 2007. Cette recherche avait pour objectif de démontrer que le traitement ostéopathique et, plus particulièrement la normalisation des culs-de-sac pleuraux, améliore la capacité inspiratoire des sujets présentant des antécédents de pneumonies, bronchites, pneumothorax ou pleurésies.

Sa recherche de type expérimentale quantitative randomisée à double aveugle portait sur une population formée de 41 sujets âgés entre 31 et 82 ans. Les sujets ont été divisés de façon aléatoire en deux groupes : contrôle et expérimental.

Résultats de l’étude
L’analyse statistique des résultats démontre que l’étude est positive dans son ensemble. La première phase de l’expérimentation qui visait le traitement ostéopathique global démontre une amélioration significative de la capacité inspiratoire (P=<0,0001) des sujets du groupe expérimental. La deuxième phase de l’expérimentation démontre que si on ajoute la normalisation des culs-de-sac pleuraux au traitement ostéopathique, on augmente encore plus la capacité inspiratoire des sujets du groupe expérimental et ce de façon significative (P=0,0012). Cette recherche démontre la possibilité d’augmenter la capacité inspiratoire des sujets de 326 ml.

Conclusion
Les troubles respiratoires comme les pneumonies, les bronchites, les pneumothorax ou les pleurésies peuvent laisser des séquelles. Le traitement en ostéopathie permet d’améliorer la capacité inspiratoire des personnes présentant des antécédents de ces affections.

 

Source : http://qualita.ca/indications-de-losteopathie/l%E2%80%99osteopathie-dans-le-traitement-des-troubles-respiratoires/

 

si vous souhaitez plus de renseignements : www.qualita.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *